Intégration des droits fondamentaux des femmes et de l’approche sexospécifique : Violence contre les femmes
Abstract
Le rapport contient une analyse du critère de la diligence due en tant que moyen de promouvoir la réalisation effective des droits fondamentaux des femmes, y compris le droit de vivre une vie sans violence.
L’obligation de diligence signifie que les États ont le devoir de prendre des mesures positives pour prévenir les actes de violence à l’égard des femmes, les protéger de tels actes, en punir les auteurs et offrir réparation aux victimes. À ce jour cependant, l’application du critère de la diligence due est plutôt état centrique et consiste simplement à réagir à la violence au moment où elle se produit, sans tenir compte le plus souvent de l’obligation de prendre des mesures de prévention et d’accorder réparation, ni de la responsabilité des acteurs non étatiques.
Le rapport contient à cet égard une analyse des potentialités du principe de la diligence due à divers niveaux − au niveau des femmes, au niveau communautaire, au niveau de l’État et au niveau transnational, suivie de recommandations à l’intention des différents acteurs.
Added by
CAWTAR
| 2019-02-09 11:56:42
Document Type
Report
Keywords :
/Diligence due// Droits de l'Homme//Violence à l'égard des femmes//Droits de la femme /